Un foyer de grippe aviaire détecté au Doulieu
17 novembre 2022 à 18h15 par Julie Desbois
Il s’agit du premier foyer en élevage mis en évidence dans le département du Nord cet automne. Des investigations sont en cours pour identifier l’origine de la contamination.
Un premier foyer de grippe aviaire a été détecté dans le Nord. Selon la préfecture, la présence du virus a été confirmée le 15 novembre. Ce dernier touche un élevage de Le Doulieu, commune située entre Hazebrouck et La Chapelle d’Armentières. La suspicion d’infection faisait suite à un constat de morts anormales parmi les volailles. Des investigations sont en cours pour identifier l’origine de la contamination.
#InfluenzaAviaire Un premier foyer détecté en élevage de volailles dans le département du Nord (commune de Le Doulieu).
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) November 17, 2022
Retrouvez les mesures sanitaires mises en place : https://t.co/WdCSDqEU5Y pic.twitter.com/WBRTD4XUGI
Des mesures de protection mises en place
Dans ce contexte, les bêtes ont été abattues et le site désinfecté. Autour du foyer, et pour prévenir tout risque de diffusion, une zone de protection couvrant les communes dans un rayon de 3 km et une zone de surveillance (communes dans un rayon 10 km) ont été mises en place.
Des mesures sanitaires strictes doivent être observées chez tous les détenteurs d’oiseaux, et les mouvements de volailles sont interdits.
Depuis le 1er août 2022, la France a déclaré de très nombreux cas en faune sauvage, 54 cas en élevage et 47 cas en basse-cours sur le territoire métropolitain.