Michèle Torr sur Claude François : "Il était excessif"

27 janvier 2023 à 11h14 par D M

séparateur

La chanteuse raconte celui qui lui a donné sa première chance sur scène.

On le savait déjà… Claude François était un chanteur exigeant et presque tyrannique avec son entourage et ses collaborateurs. Michèle Torr, dans l’émission « C à vous » sur France 5, l’a confirmé. A ses débuts, elle a assuré les premières parties de Cloclo sur quelques dates et c’était une période difficile :  

"Il était perfectionniste, il était excessif, mais tout ça c’était pour son métier, pour faire mieux. Il dépassait les bornes des fois, avec les choristes, avec les musiciens. J’ai beaucoup appris en le regardant, répéter, travailler le soir sur scène. C’était jamais pareil sur scène, les textes étaient jamais les mêmes. Il improvisait, s’il y en avait un qui faisait une fausse note, il chantait : “Bande de tarés". Il me faisait des reproches : je roulais trop les « r » et puis j’avais trop de vibrato. Il fallait chanter droit."

Mais la chanteuse rassure, même si Cloclo était parfois difficile à vivre au travail, il pouvait aussi se montrer très charmant.

Michelle Torr va fêter ses 60 ans de carrière prochainement aux Folies Bergère, une salle spéciale dans son histoire puisque, plus jeune, elle habitait une chambre de bonne à quelques mètres.



Titres diffusés