13 septembre 2023 à 11h39 par Claire Cortyl
Les IPhone 12 ont été interdits de vente en france ce mardi 12 septembre en raison d'un dépassement du taux limite d'ondes. Apple a 15 jours pour se mettre en conformité, et proposer une mise à jour logicielle corrective. Faute de quoi, un rappel national de tous les exemplaires vendus pourrait être imposé.
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) reproche à ce smartphone, l’un des plus vendus par la marque à la pomme, d’émettre des ondes dangereuses pour la santé, et en trop grande quantité. Selon le ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, « l’iPhone 12 ne dépasse que très légèrement la norme d’émission d’ondes électromagnétiques. Son débit d’absorption spécifique (DAS) est de 5,7 watts par kilogramme alors que le seuil est de 4 W/kg ».
Aussi, l’ANFR a émis, ce mardi 12 septembre 2023, l’avis d’interdiction de vente de l’iPhone 12 sur le territoire français, précisant que ses agents « ont reçu instruction de vérifier[…] que ces modèles ne seront plus proposés à la vente dans tous les circuits de distribution disponibles en France ».