Carburant : Le point sur la situation, ce jeudi matin
6 octobre 2022 à 10h49 par Claire Cortyl
Le préfet a pris des mesures, pour limiter la surconsommation
La région Hauts-de-France, et en particulier les départements du Nord et du Pas-de-Calais, subissent depuis le début de la semaine des difficultés d’approvisionnement en carburant. Ces difficultés sont liées à un mouvement social national qui touche deux importantes entreprises du secteur pétrolier et qui, dans les Hauts-de-France, a conduit à la mise en arrêt d’un des quatre dépôts alimentant les stations-service de la région. Il ne s’agit pas d’une situation de pénurie de carburant, mais bien de difficultés de distribution, principalement en gazole, fortement utilisé au profit des activités économiques.
L’impact est particulièrement ressenti dans la profession agricole, le secteur du transport routier et le secteur de la pêche. Par conséquent, les services territoriaux de l’État, en lien avec les ministères de l’Intérieur et de l’énergie, sont mobilisés afin de lever les blocages qui pèsent sur la distribution notamment de gazole.
Afin de permettre au plus vite un retour à la normale, Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, a décidé la mise en œuvre des mesures suivantes :
- La vente et l’achat de carburants (essence, éthanol, gazole, GPL) dans des récipients transportables manuellement ont été interdits dès ce matin dans tout le département jusqu’au vendredi 7 octobre 2022 à 23h59. Cette mesure vise à éviter des phénomènes d’achats préventifs, préjudiciables au bon fonctionnement des stations-services.
- Dans le but d’assurer la continuité des missions de service public, la préfecture du Pasde-Calais a demandé à plusieurs stations-services de mettre en place un accès prioritaire au bénéfice des véhicules d’urgence et de transport sanitaire. Cette mesure va être étendue aux professionnels de santé. Il est aussi demandé aux opérateurs de privilégier la distribution de carburant aux secteurs économiques (transports routiers, agriculture, pêche) et de transport de personnes.
- Des stocks dits « stratégiques » ont été libérés ce jour dans les dépôts situés dans le département du Nord afin de réapprovisionner les stations-services de la région
Les préfets ont enfin garanti l’arrivée de nouveaux stocks de carburant dans les dépôts de la région. Des mesures de réquisition ne sont pas envisagées à ce stade, mais elles restent possibles si le bon fonctionnement du terminal à l’arrêt n’est pas obtenu dans les prochains jours. Des discussions avec le producteur concerné (TotalEnergies) sont en cours. L’alimentation des stations-service est garantie dans la durée. Elle est pour l’instant ralentie.
Il est donc recommandé à la population d’éviter de procéder à des stockages de précaution qui auraient pour seul effet de mettre en difficulté les professions prioritaires et les secteurs sous tension. Le préfet appelle les habitants à faire preuve de civisme et de solidarité, pour assurer la satisfaction des besoins de tous. Les prochains approvisionnements et la mise à disposition des stocks stratégiques devraient détendre la situation pour les jours qui viennent.