Calais: Le camp de migrants de la Turquerie démantelé
10 octobre 2023 à 11h43 par Claire Cortyl
537 personnes ont été prises en charge
A Calais, une vaste opération de démantèlement d’un camp de migrants a eu lieu depuis 6 heures ce matin, sur la zone de la turquerie et de Transmark.
700 migrants dorment chaque jour sur cette zone située à la limite entre Calais et Marck en Calaisis et qui est la plus grande jungle de Calais. 537 personnes ont été prises en charge vers des centres d’accueil situés dans les hauts-de-France, mais éloignés du Calaisis. Les entreprises de déblaiement sont maintenant à pied d'oeuvre, pour rendre les lieux propres. A noter que 21 personnes en situation irrégulière ont également été interpellées en vue d'un placement en centre de rétention, et qu'une personne a été hospitalisée, pour un examen de santé.
L'opération a pris fin vers 10h30
Un démantèlement qui intervient alors que la pression migratoire est extrêmement forte, ces dernières semaines, et que de nombreuses tentatives de traversée de la manche ont encore eu lieu, ces dernières semaines. Chaque jour, des dizaines de bateaux tentent de prendre la mer, pour rejoindre l'angleterre, et de nombreuses tentatives échouent. Comme ça a encore été le cas, cette nuit, à Oye-Plage, ou encore à Equihen-Plage.