C’est la fin du ticket de caisse !

1er août 2023 à 11h32 par Claire Cortyl

Crédit image: Photo d'illustration
séparateur

Autres changements ce 1er Août : L’électricité augmente !

Fini les impressions de tickets de caisses interminables lorsque vous faites vos courses ! Depuis ce mardi, ils ne sont plus obligatoires. Cette mesure, qui concerne aussi les reçus de carte bancaire, est prise au nom de l’écologie. Mais elle est critiquée par les associations de consommateurs, qui rappellent que les tickets de caisse sont un outil de gestion du budget familial de nombreux ménages car il permet de vérifier le prix des produits achetés.

 

Attention toutefois, la facturette ne va pas disparaître, les clients qui le souhaitent pourront toujours en demander l’impression, pour avoir une preuve d’achat ou un éventuel échange. Dans les restaurants, hôtels, chez le coiffeur ou encore le garagiste, son impression reste obligatoire.

 

Autres changements : Les tarifs réglementés de l’électricité augmentent de 10 %, et a pour but de réduire progressivement « le bouclier tarifaire » pour desserrer la pression sur les finances publiques. Désormais, le bouclier ne couvrira plus que 37 % de la facture des consommateurs contre 43 % auparavant.

 

Enfin, le plafond du Livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux ménages les plus modestes, passe de 7 700 euros à 10 000 euros, tandis que son taux d’intérêt descend à 6 %, contre 6,1 % précédemment.

 

Et puis le taux d’usure augmente également. Il atteindra 5,12 % pour les prêts d’une durée comprise entre 10 et 20 ans, et 5,33 % pour les prêts sur 20 ans et plus, soit une hausse de 0,24 point sur un an



Titres diffusés