Retour des grandes marées : la préfecture maritime appelle à la prudence
29 août 2023 à 16h51 par Iban Duhour
De forts coefficients de marée, allant jusqu'à 112, sont attendus entre jeudi 31 août et lundi 4 septembre.
De forts coefficients de marée sont attendus du jeudi 31 août au lundi 4 septembre inclus. Dans ce contexte, la préfecture maritime lance un appel à la prudence pour les usagers de la mer, promeneurs ou pêcheurs à pied. "Quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante", rappelle la préfecture dans son communiqué. Elle recommande notamment de vérifier les coefficients et horaires de marée avant toute sortie en mer ou sur le littoral.
"Les grandes marées ont pour conséquence d'augmenter le marnage (différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer) avec un brassage d'eau de mer plus important; elles rendent donc les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse, engendrant un risque accru d'isolement par la marée", ajoute la préfecture.
Vous pouvez consulter les horaires des marées sur https://maree.shom.fr/. Si vous êtes témoin ou victime d'un incident en mer ou sur le littoral, composez le 196.
#Vigilance grandes marées du 31 août au 4 septembre - Appel à la prudence 🌊
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) August 29, 2023
➡️https://t.co/TS88h4nm5m
Pensez à bien préparer votre sortie :
👉Consultez la météo et les horaires de marées pour ne pas vous faire surprendre➡️ RDV sur https://t.co/zRdG7nCiOg pic.twitter.com/2NkmsgcP52