A1: Une voie réservée au co-voiturage!

1er septembre 2023 à 8h14 par Claire Cortyl

Crédit image: © DIR Nord
séparateur

Elle sera en service dès lundi!

Une voie de circulation va être réservée au co-voiturage dès lundi sur l’autoroute A1, entre l’échangeur 17 de Dourges, et l’échangeur 19 de Seclin, dans le sens Paris vers Lille, soit une zone de 10 kilomètres à trois voies. 

 

Concrètement, lorsque la circulation sera dense, un petit losange blanc va s’allumer sur la voie de gauche, et seuls les véhicules avec plus de 2 personnes à bord pourront y circuler, ainsi que les véhicules 100 % électrique crit'air 0, les taxis, les véhicules prioritaires et sanitaires et les véhicules de transport en commun.

Le dispositif de régulation de vitesse mis en place en 2022 en fonction du trafic reste en vigueur. Plus le trafic est dense, plus la vitesse réglementaire baisse. La nouveauté, dès lundi, est que lorsque celle-ci tombera à 70 km/h, de nouvelles consignes apparaîtront sur les portiques lumineux. Les camions devront circuler sur la voie de droite avec interdiction de dépasser.

 

Le dispositif sera déclenché en fonction de la densité du trafic et donc principalement aux heures de pointe. « Ce sera généralement le cas le matin entre 6h30 et 9h30 en semaine et le dimanche après 16h ou encore lorsqu’un accident aggrave les conditions de circulation », estime le directeur interdépartemental des routes Nord.

 

L'objectif est de permettre aux personnes qui font l'effort d'être plusieurs en voiture d'être moins ralenties que les autres, et aussi de faire baisser le nombre de véhicules sur cet axe qui est, avec 150 000 véhicules par jour l'un des plus fréquentés de la région. Selon les estimations, cette voie pourrait permettre aux personnes empruntant cette voie de gagner jusqu’à 7 minutes de temps de trajet (sur 38 minutes aujourd’hui) entre l’échangeur de Dourges et la bifurcation vers l’A25 et l’A22.

 

Un dispositif de contrôle avec lecture de la plaque d’immatriculation permettra lui de compter le nombre d’occupants dans les véhicules même à l’arrière. Les personnes qui ne respectent pas, cette voix sont passible d’une amende de 135 €. Le mois de septembre devrait être dédié à de la pédagogie, avec des messages d'alerte, mais les premières verbalisations tomberont ensuite pour celles et ceux qui ne respectent pas la règlementation. 

 

 

 

 

a


Titres diffusés