Une opération « d’abandon simplifiée d’armes à l’État » démarre ce vendredi.
Publié : 24 novembre 2022 à 9h41 par Claire Cortyl
Si vous avez hérité d’armes, c’est l’occasion de vous en débarrasser, ou de les déclarer facilement.
Une opération « d’abandon simplifiée d’armes à l’État » démarre ce vendredi. Le ministère de l’Intérieur organise du 25 novembre au 2 décembre, une opération nationale pour simplifier la collecte d’armes dont les habitants souhaiteraient se défaire, sans formalités, ou permettre à ceux qui voudraient les garder, de les conserver légalement.
En France, 2 millions de personnes possèderaient ainsi des armes, non déclarées. Des fusils et autres carabines, souvent issus d’héritages familiaux, qui peuvent être des armes de chasse, voir même provenir des 2 conflits mondiaux.
On peut les amener simplement dans des lieux de collecte , sans formalités administratives, ou, si on le souhaite, les enregistrer, sans craindre d’ennuis. Pourront être amenées les armes à feu, de poing, blanches et les petites munitions (inférieure à 20 mm).
Sont exclus : les armes dites de guerre, les munitions de guerre (obus, grenades), les explosifs, la poudre, les artifices et les munitions de calibre égal ou supérieur à 20 mm. Si vous êtes en possession de ces engins dangereux, contactez la préfecture du Pas-de-Calais au 03 61 47 34 06, pour les Nordistes le 03 28 20 63 13. Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous avez le moindre doute quant à l’arme que vous détenez, vous pourrez appeler ces mêmes numéros.
Si vous venez pour régulariser l’enregistrement d’une arme, ne l’apportez pas : une photo suffit, idéalement une seconde du numéro de série.
Lieux de collecte :
Nord :
- Gendarmerie de Sains-du-Nord (17, rue Haie-Corbeau) ;
- Gendarmerie de Carnières (22, rue des Rieux)
- Gendarmerie d’Arleux (422, rue Allende),
- Gendarmerie de Bollezeele (1, rue Cornette)
- Gendarmerie de Phalempin (18, rue Ponchelet)
- Commissariat de Saint-Amand-les-Eaux (42, rue du Dr-Davaine).
Pas-de-Calais :
- Commissariat d’Arras (18, bd de la Liberté)
- Commissariat de Lens (2, rue Delluc)
- Gendarmerie de Marquise (av. Ferber)
- Gendarmerie d’Écuires (567, rue de Paris)
- Commissariat de Saint-Omer (18, rue des Pipiers)