Une ancienne banquière du Crédit Lyonnais de Béthune et Arras condamnée
Publié : 30 mars 2023 à 11h44 par Claire Cortyl
Elle avait détourné près d'un million d'euros sur les comptes de clients âgés fortunés. Elle a depuis été licenciée.
Une ancienne employée du crédit lyonnais de Béthune et Arras vient d’être condamnée à deux ans de prison avec sursis pour escroquerie... L’ancienne banquière était jugée pour avoir détourné près d’un million d’euros à ses vieux clients fortunés, dont la majorité sont décédés aujourd’hui...
Des faits commis entre 2008 et 2017, alors que son couple connaissait des difficultés financières, et que son mari souffrait d’une addiction aux jeux. L’employée, pour faire face, a commencé à effectuer des virements depuis les comptes de ses clients vers ses comptes personnels extérieurs.
Une affaire mise à jour par le crédit lyonnais, qui a déposé plainte contre l’employée de banque. Plainte suivie, comme l’expliquent nos confrères de la Voix du Nord d’un signalement à TRACFIN, service de renseignement français chargé de la lutte contre le blanchiment et la fraude. Lors d’un contrôle inopiné portant sur un échantillonnage, des anomalies sont remarquées sur des contrats d’assurance-vie. La banque découvre que son employée opérait des virements depuis les comptes de clients vers ses comptes personnels extérieurs. Une dizaine de victimes sont identifiées.
Outre les deux ans de prison avec sursis probatoire de 3 ans, l’employée qui a depuis été licenciée devra indemniser les victimes (physique + crédit lyonnais), et rembourser les sommes détournées, et indemniser les victimes. Elle a l’interdiction de travailler en baneuqe. Son mari est lui condamné pour recel d’escroquerie à dix mois avec sursis probatoire de trois ans.