Un épisode de pollution de l’air en cours dans le Nord-Pas-de-Calais
Publié : 22 mars 2022 à 14h27 par Julie Desbois
Soleil, températures agréables et manque de vent empêchent la dispersion des particules fines en suspension, ce qui entraîne une dégradation de la qualité de l’air.
C’est malheureusement le revers de la médaille, et c’est de plus en plus fréquent. Le beau temps s’installe depuis quelques jours, mais le soleil et les températures agréables dans la région entrainent une dégradation de la qualité de l’air dans le Nord-Pas-de-Calais. Plus précisémment : le manque de vent et la douceur empêchent la dispersion des particules fines en suspension. La qualité de l'air est jugée mauvaise sur la moitié nord-est, notamment dans le Boulonnais, Montreuillois, le Calaisis, le Dunkerquois, l’Audomarois, les Flandres et la métropole lilloise.
[Prévisions] 📢 Ce mardi et demain, qualité de l'air dégradée à mauvaise sur l'ensemble de la région : épisode de pollution aux particules PM10 sur le littoral du Nord et du Pas-de-Calais (conditions météo peu dispersives
— Atmo Hauts-de-France (@AtmoHdF) March 22, 2022
👉 Consultez un professionnel de santé en cas de gêne pic.twitter.com/8EG4WtuH7x
Le niveau d'alerte sur persistance prévu pour les particules en suspension est dépassé. L’épisode de pollution aux particules fines se poursuivra demain, mercredi. La préfecture de Région recommande de limiter sa vitesse sur les grands axes routiers et de favoriser les transports en commun, quand c’est possible.