Un ancien curé du Nord condamné à 8 ans de prison pour viols

Publié : 24 mai 2023 à 17h25 par Julie Desbois

Crédit image: Pixabay
séparateur

Le prêtre a notamment officié à Gravelines, Grand-Fort-Philippe, Saint-Georges-sur-l'Aa, et était en poste à Steenvoorde et Nieppe.

C’est une nouvelle affaire qui secoue l’Eglise. Selon les informations de La Voix du Nord, un ancien prêtre du Nord, accusé de viols et d'agressions sexuelles aggravés sur une paroissienne mineure, a été condamné ce mardi 23 mai par la cour criminelle départementale à huit ans de prison. Les faits se sont produits entre 2004 et 2008. La plaignante avait alors entre 14 et 18 ans. 

Le prêtre, aujourd’hui âgé de 50 ans, officiait depuis 2011 à Gravelines, Grand-Fort-Philippe et Saint-Georges-sur-l'Aa, et était en poste à Steenvoorde puis à Nieppe. L’adolescente et ses parents, originaires de la région d’Hazebrouck, n’ont porté plainte qu’en 2018. Le curé était devenu un proche de cette famille très croyante, à tel point que les parents l’ont laissé passer du temps seul avec leur fille. Lors de sa mise en examen et de ses auditions devant le juge instruction, le curé a admis les rapports sexuels, mais consentis, selon lui.

Le prêtre, suspendu depuis 2018, est désormais incarcéré. Le Vatican indique qu'une sanction canonique sera également prise.

"Mes premières pensées vont à la personne victime et à sa famille. Je leur exprime ma sincère compassion. J'assure tous les paroissiens concernés et qui se trouvent ébranlés par ces tristes événements de ma sollicitude", a réagi Laurent Le Boulc'h, l'archevêque de Lille, dans un communiqué.

 



Titres diffusés