Retraites: A1 (Dourges), A25 (Dunkerque): Circulation compliquée

Publié : 6 avril 2023 à 9h51 par Claire Cortyl

Crédit image: Zack Ajili - TF1-LCI
séparateur

Les premiers cortèges viennent eux de s'élancer

Les syndicats et opposants à la réforme des retraites de nouveau dans la rue, aujourd’hui, pour protester contre le recul de l’age de départ. C’est la onzième journée de mobilisation depuis le début de la contestation. La réunion entre les syndicats et la première ministre a échoué hier, après une heure d’entretien.

 

Plusieurs manifestations sont prévues aujourd’hui dans la région. On va battre le pavé ce matin à Boulogne, Calais, Arras, et  Béthune. Cette après-midi à

à Dunkerque et Lille. A St Omer, une retraite aux flambeaux est prévue à 18 heures Place Foch, avant un cortège dans les rues de la ville.

 

Des opérations escargot et opérations de tractages ainsi que des barrages filtrants pourraient aussi être mis en place, prévient le préfet, notamment à Béthune, Lillers, ou encore à Calais

 

- À Carvin, une opération de filtrage est menée depuis ce jeudi matin, 6 heures, par la CFDT Transports.

- Une opération escargot est partie de  Lille vers 7h30 sur l'autoroute A1 en direction de Dourges.

- La circulation est compliquée aussi sur l'A25, dans le Dunkerquois: Les manifestants filtrent le rond point des parapluies à Grande-Synthe. 

 

A la SNCF, le trafic est à nouveau fortement perturbé, avec seulement 1 TER sur 2 et 3 TGV sur 4 sur le rail, ce jeudi.


Les transports en commun sont aussi perturbés, dans le boulonnais, dans le bassin minier également chez Tadao. Perturbations annoncées assez forteds aussi à dunkerque sur le réseau DK bus.  Les transports scolaires et interurbains vont aussi être perturbés, tout comme le port de calais, qui pourrait subir des perturbations.

 

Et puis on attend aussi des perturbations dans les écoles, ou le snuipp fsu attend 20% de grévistes dans le premier degré. Perturbations aussi annoncées dans les services publics, également dans les secteurs d su e l’énergie et des raffineries, mobilisés largement depuis le début du mouvement.

 

Plus de 11.500 policiers et gendarmes seront mobilisés partout en France pour assurer la sécurité des cortèges ...



Titres diffusés