Réformes des retraites : un Ehpad et un centre de dialyse privés de courant à Saint-Léonard
Publié : 10 mars 2023 à 17h34 par Julie Desbois
Des coupures de courant ont touché le Boulonnais ce mardi, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites. Des personnes âgées et dialysées ont été impactées.
Action volontaire ou maladresse ? Le secteur de Boulogne-sur-mer a subi plusieurs coupures de courant ce mardi 14 mars, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites.
Des coupures provoquées par des grévistes avaient touché jusqu'à 4.000 usagers sur la zone portuaire et une zone commerciale en périphérie de la ville, selon Enedis. Ces actions ont également impacté l’Ehpad de Saint-Léonard et un centre de dialyse de la commune. Résidents et malades se sont retrouvés sans électricité une bonne partie de la journée. Un acte jugé « irresponsable » par la Ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.
Des coupures sauvages dans des Ehpad. Irresponsable et dangereux pour nos concitoyens.
— Agnès Pannier-Runacher 🇫🇷🇪🇺 (@AgnesRunacher) March 9, 2023
Les désaccords politiques n’excusent pas tout. La menace et la violence n’ont pas leur place en démocratie. https://t.co/97ZESfh7uh
Selon nos confrères de France 3 Hauts-de-France, la CGT Energie n’a pas clairement reconnu sa responsabilité dans cette action. Le syndicat explique que les établissements n’étaient pas visés, mais a tout de même tenu à s’excuser. Heureusement, l'incident n'a pas causé de gros désagréments. Les résidents de l'Ehpad ont rapidement passé l'éponge.