Quatre adolescents mis en examen après le suicide d’une collègienne à Vendin-le-Vieil
Publié : 25 mai 2023 à 18h09 par Julie Desbois
Victime de harcèlement au collège et sur Internet, Lindsay élève en 4e à Vendin-le-Vieil, s'est donnée la mort le 12 mai.
L’enquête progresse dans l’affaire de harcèlement scolaire à Vendin-le-Vieil. Victime de harcèlement scolaire, Lindsay, 13 ans, s’est donnée la mort chez elle, le 12 mai dernier. Quatre mineurs ont été mis en examen du chef de "harcèlement scolaire ayant conduit au suicide" de la collégienne. Selon le procureur de Béthune, un majeur a également été mis en examen pour “menaces de mort”. Les cinq personnes ont été placées sous contrôle judiciaire.
Selon des amis de Lindsay interrogés par La Voix du Nord, une bagarre initiée par un groupe de filles plus âgées dans le collège avait été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. Des violences évoquées par la collégienne auprès de ses proches. « Ça a commencé à la rentrée de septembre, témoigne Betty Gervois, sa maman, auprès de La Voix du Nord . C’était des insultes au collège et ça continuait par message et sur internet. »
“Le harcèlement à l’école est un fléau que nous devons combattre collectivement. Je pense à Lindsay. Continuons le combat” a écrit le ministre de l’Education nationale, sur les réseaux sociaux.
Le harcèlement à l’école est un fléau que nous devons combattre collectivement : pour le bien-être de nos élèves, pour leur sécurité, pour le vivre-ensemble. En remettant aujourd’hui le prix Non au Harcèlement, je pense à Lindsay, sa famille, ses amis. Nous continuons le combat. pic.twitter.com/Jyaa8K0cG6
— Pap Ndiaye (@PapNdiaye) May 24, 2023
Pap Ndiaye a annoncé ce mercredi 24 mai la mise en place d’une formation à la santé mentale pour les personnels de la vie scolaire dès la rentrée de septembre. En même temps, une marche blanche était organisée par les proches de Lindsay dans la commune.