Pollution de l'air: Des restrictions de vitesse en vigueur jusqu'à ce vendredi soir
Publié : 16 décembre 2022 à 10h06 par Claire Cortyl
Levez le pied!
La région est touchée par un épisode de pollution aux particules fines, depuis ce jeudi, et aujourd’hui encore. La qualité de l’air est mauvaise, d’Hazebrouck au sud du département du nord. Le béthunois, et le sud du Pas-de-Calais sont aussi touchés. L’alerte reste en vigueur jusqu’à ce soir.
Conséquence : la préfecture a mis en place des restrictions de vitesse sur les autoroutes et voies rapides du Nord et du Pas-de-Calais. Les voitures sont limitées à 110 km/h sur les axes habituellement limités à 130, et 90 km/h au lieu de 110. Les camions sont limités à 80 km/h.
es mesures suivantes s’appliquent à compter de ce jeudi 15 décembre à 19h00 et jusqu’au vendredi 16 décembre 2022 à 23h59.
-
Dans le secteur des transports : application des mesures de réduction des émissions
La vitesse des véhicules à moteur est temporairement limitée :
-
à 110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
-
à 90 km/h sur les portions d'autoroutes et les routes à chaussées séparées normalement limitées à 110 km/h. Cette limitation s'accompagne d'une baisse des vitesses à 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes.
-
Dans le secteur résidentiel, dans les espaces verts et jardins publics : adoption de comportements citoyens
Le préfet rappelle l’interdiction totale des brûlages à l’air libre des déchets verts et demande le report des travaux d’entretien ou de nettoyage effectués par les particuliers ou les collectivités territoriales avec des outils à moteur thermique (tondeuses, taille-haie…) ou des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile…).
-
Dans le secteur agricole : interdiction des pratiques polluantes
Les pratiques de l’écobuage et du brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles sont interdites.