Policiers morts dans le Nord : Gérald Darmanin annonce un « hommage national » en fin de semaine
Publié : 22 mai 2023 à 15h48 par Julie Desbois
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, s’est rendu ce lundi au commissariat de Roubaix au lendemain d’un accident qui a coûté la vie à trois policiers.
“C’est un effondrement pour la police nationale, Roubaix et tout le Nord”. Ce sont les mots émus de Gérald Darmanin ce lundi, au lendemain de l’accident mortel qui a coûté la vie à quatre personnes, dont trois policiers, sur une route à Villeneuve d’Ascq. Le ministre de l’Intérieur s’est rendu au commissariat de Roubaix pour échanger avec les collègues des victimes.
À cette occasion, il a annoncé au micro de BFM TV qu’il reviendrait ce dimanche pour présider une cérémonie d’hommage en mémoire des trois fonctionnaires. Dans le même temps, « un hommage national décrété par le président de la République », aura lieu dans tous les commissariats, les brigades de gendarmerie, les préfectures et sous-préfectures ainsi que dans les mairies qui le souhaitent.
Mort de trois policiers dans le Nord: "Un hommage national a été décrété par le président de la République", annonce Gérald Darmanin pic.twitter.com/FuEyPL0Xmu
— BFMTV (@BFMTV) May 22, 2023
Le conducteur de la voiture civile positif au cannabis et à l'alcool
Selon les premiers éléments de l’enquête pour homicide et blessures involontaires ouverte par le parquet de Lille, le véhicule de police aurait été percuté par une voiture qui roulait à contresens. L’équipage policier « circulait de façon normale avec un gyrophare », selon le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux. On apprend ce mardi que le conducteur était positif au cannabis et à l’alcool. Lui non plus n’a pas survécu à l’accident. Il avait déjà été arrêté pour conduite sous l’emprise de la drogue.
Une cagnotte en ligne pour les proches des jeunes gardiens de la paix décédés a aussi été ouverte.