Plan chasse : le gouvernement l’interdit pas la pratique le dimanche, mais instaure un délit d’alcoolémie
Publié : 9 janvier 2023 à 16h02 par Julie Desbois
L’idée d’une journée dans la semaine sans chasse a finalement été écartée par le gouvernement. En revanche, l’interdiction de chasser sous l’emprise d’alcool et de drogue a été actée.
Pas de dimanche sans chasse, mais interdiction de pratiquer alcoolisé ou sous l’emprise de stupéfiants… La secrétaire d'État à l'Écologie, Bérangère Couillard, a détaillé ce lundi matin les 14 mesures retenues pour mieux sécuriser la pratique de la chasse et réduire le nombre d’accidents.
Parmi les mesures : un délit d'alcoolémie est notamment instauré, comme sur la route. Les sanctions en cas d’accident grave seront renforcées. La formation doit aussi être améliorée. Enfin, une plateforme numérique et une application mobile seront mises en place pour mieux localiser les zones et horaires de chasse. Les organisateurs de chasse collective auront l’obligation de s’y déclarer.
Mécontentes, les associations de protection de la nature jugent ce plan insuffisant. L’exécutif était attendu au tournant… Ces mesures interviennent alors que 50 personnalités réclament l’interdiction de la chasse à courre dans une tribune publiée ce dimanche 8 janvier dans le journal Le Monde. Yann Arthus-Bertrand, Véronique Sanson, Claude Lelouch ou encore Brigitte Bardot demande l’interdiction d’une pratique « qui sème le chaos et la terreur »