Pas-de-Calais: La décrue amorcée ce jeudi matin
Publié : 4 janvier 2024 à 8h47 par Claire Cortyl
Si les niveaux baissent, les précipitations de la journée pourraient faire repartir les niveaux à la hausse.
La situation sur le front des inondations pourrait s’améliorer, aujourd’hui, dans le pas de calais. La vigilance orange pluie inondations a été levée ce mercredi soir à 20 heures, et requalifiée en vigilance jaune.
L’accalmie des précipitations de la nuit a permis une décrue franche, notamment du côté de l’Aa, ou les niveaux baissent ce matin. L’Aa reste néanmoins en vigilance rouge à l’heure actuelle, selon le dernier bilan de Vigicrues. La Hem, la Canche, la Lys Amont et la Laquette et demeurent également en vigilance orange et ont entamé leur décrue, mais les niveaux pourraient légèrement repartir à la hausse selon les précipitations de la journée, tout comme la liane, repassée en jaune, mais dont la décrue pourrait être contrariée au cours des prochaines heures. Si la lys amont est stable à Delettes, et que la décrue est amorcée ce matin à Aire sur la lys, la montée des eaux est encore en cours du côté de la lys plaine, notamment dans les secteurs de saint venant et merville.
Et pour favoriser la décrue, 4 nouvelles pompes appartenant à la sécurité civile doivent être mises en service ce matin, à Mardyck, près de dunkerque et Cuinchy. 8 pompes Néerlandaises, thèques et slovaques vont également permettre également dès demain de pomper davantage d’eau, sur des sites stratégiques de Mardyck, mais aussi dans le Calaisis, ainsi qu’à Cuinchy, à Arques, et Ardres. Au total, ces pompes permettront de pomper plus de 62 000 mètres cube d’eau par heure dans le nord et le pas de calais.
189 communes et 1 300 habitations sont actuellement impactées par la montée des eaux dans ces bassins. 371 maisons ont été évacuées, dont 115 pour la seule journée d’hier. Un pompier a d’ailleurs été légèrement blessé à la main lors d’une intervention à Aire sur la Lys.21 personnes âgées ont été évacuées vers des EHPAD à Witternesse, Aire-sur-la-Lys et Arques. Depuis le début de l’événement, 438 interventions de reconnaissance ont aussi été menées, et 155 interventions réalisées aussi par les policiers et gendarmes. 450 sapeurs-pompiers du département sont mobilisables, et épaulés par 120 sapeurs-pompiers venus d’autres régions. Près de 180 personnels extra-zonaux ont été préalertés et sont susceptibles d’intervenir si nécessaire.
500 foyers sont actuellement privés d’électricité, principalement sur l’Audomarois. 2 100 habitants sont concernés par des restrictions des usages de l'eau sur les communes de Rebreuve-Ranchicourt, Hermin, Caucourt et Gauchin-Legal suite à l’infiltration d’eau de ruissellement dans le captage de Rebreuve-Ranchicourt. Des distributions d’eau en bouteille sont effectuées depuis hier.
Les ministres de la transition écologique Christophe Béchu, le ministre délégué en charge du renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement Olivier Véran sont attendus ce matin, dans le pas de calais, à Arques, et Thérouanne. Ils se rendront cette après midi à Bourthes, la Madeleine sous Montreuil et la Calotterie, pour y rencontrer les habitants sinistrés.
Le dispositif FR-ALERT est toujours déployé dans les communes concernées par la vigilance rouge et le risque d'inondations. Toute nouvelle personne entrant dans le périmètre reçoit une notification sur son téléphone avec les consignes à adopter face à la montée des eaux. Tenez-vous éloignés des cours d’eau, ne descendez pas dans les sous-sols, limitez tout déplacement inutile et conformez-vous à la signalisation routière. Veillez à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés
Liane |
Jaune |
Les précipitations importantes observées en ce début de semaine ainsi que la saturations des sols, ont occasionné des réactions importantes sur le bassin de la Liane. Crue importante pour la saison. Prévisions chiffrées disponibles dans les zones graphiques pour la station de Wirwignes.
|
Hem |
Orange |
Les précipitations importantes observées en ce début de semaine ainsi que la saturation des sols, ont occasionné des réactions importantes sur le bassin de la Hem. Crue importante sur la Hem Baisse des niveaux de la Hem en cours.
|
Aa |
Rouge |
Les précipitations importantes observées en ce début de semaine ainsi que la saturation des sols, ont occasionné une réaction exceptionnelle sur le bassin de l'Aa. Cette réaction est couplée à un état de fragilité des berges et des digues à l'aval. Crue exceptionnelle sur l'Aa. Prévisions chiffrées disponibles dans les zones graphiques pour la station de Elnes.
|
Lys amont - Laquette |
Orange |
Les précipitations importantes observées en ce début de semaine ainsi que la saturation des sols, ont occasionné des réactions importantes sur le bassin de la Lys Amont et la Laquette. Crue importante sur la Lys amont et la Laquette. Le niveau est stable à Delettes. Il atteint 1,96 m à 3h20 le 04/01. Les niveaux pourraient repartir modérément à la hausse dans les prochaines 24h avant de réamorçer une nouvelle décrue.
|
Lawe - Clarence amont |
Jaune |
Les précipitations importantes observées en ce début de semaine ainsi que la saturation des sols, ont occasionné des réactions importantes sur le bassin de la Lawe - Clarence Amont. Risque de crue modérée pour la saison. Prévisions chiffrées disponibles dans les zones graphiques pour la station de Marles sur la Clarence.
|
Lys plaine |
Orange |
Sur la plaine de la Lys, les niveaux montent avec la propagation depuis la Lys amont et l'apport des affluents. Crue importante pour la saison. Montée des niveaux de la plaine de la Lys en cours.
|
Canche |
Orange |
Compte-tenu des précipitations observées des derniers jours, des réactions importantes sont en cours sur la Course et la Canche. Crue importante sur la Canche. Prévisions chiffrées disponibles dans les zones graphiques pour la station de Brimeux sur la Canche.
|