Migrants: Un nouveau drame en mer cette nuit
15 décembre 2023 à 9h18 par Claire Cortyl
Un naufrage au large de Grand Fort Philippe a fait un mort et un blessé en état d'urgence vitale absolue. 66 personnes sont saines et sauves
Un drame cette nuit au large de Grand-Fort-Philippe. Un bateau transportant des migrants a fait naufrage en mer vers minuit, à moins de 8 kilomètres des côtes.
Le CROSS Gris-Nez engage l'Esvagt Charlie, navire de sauvetage affrété par l'Etat, pour secourir les naufragés. L'Esvagt Charlie arrive sur zone moins de 30 minutes plus tard, à 00h30 (heures locales). L’un des boudins du pneumatique était dégonflé, et des personnes étaient déjà à l’eau. Le CROSS Gris-Nez engage également plusieurs autres moyens de sauvetage : Le Dauphin de service de la Marine nationale, basé au Touquet (62) ; l'Apollo Moon, navire de sauvetage affrété par l'État; le semi-rigide SNS 077 Notre Dame de Risban de la SNSM de Calais; le semi-rigide SNS 276 Notre Dame des Flandres de la SNSM de Gravelines.
66 personnes ont pu être sauvées mais l’une d’elles a péri et une autre, inconsciente, a été transportée à l’hôpital de Calais dans un état d’urgence vitale absolue. Les recherches se sont poursuivies toute la nuit, pour retrouver d’éventuels autres naufragés.
Si vous êtes victime ou témoin d'un évènement de mer, composez le 196 ou transmettez l'information sur VHF canal 16 .
C'est dans ce contexte que le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin est en visite à Calais, aujourd’hui. Il vient apporter son soutien aux forces de l’ordre, qui œuvrent chaque jour à la gestion de la crise migratoire. Il doit également rencontrer la maire de Calais Natacha Bouchart, qui compte demander, de nouveau, un commissariat au ministre.