Maltraitance sur des enfants à Noyelles-sous-Lens : les parents condamnés à deux ans de prison avec sursis

Publié : 9 février 2023 à 16h42 par Julie Desbois

Crédit image: justice
séparateur

Le verdict est tombé dans l'affaire dite de "la maison de l'horreur". Les juges n’ont pas retiré l’autorité parentale au couple, laissant le juge des enfants statuer.

C’est la fin d’un feuilleton médiatique. Initiée en septembre dernier, l’affaire des enfants maltraités de Noyelles-sous-Lens arrive à son terme. Deux semaines après le procès, le tribunal correctionnel de Béthune a rendu son verdict ce jeudi 9 février.

Les parents accusés de maltraitance sur leurs enfants ont été reconnus coupables de violences et de soustraction à leurs obligations. Ils écopent de 2 ans de prison avec sursis et des obligations de soins et de travail. Les juges n’ont pas retiré l’autorité parentale au couple, laissant le juge des enfants statuer.

Une affaire qui a servi à renforcer la protection de l’enfance

Comme le rappelle la Voix du Nord, huit des dix enfants du couple s’étaient portés parties civiles dans ce dossier. Trois d’entre eux avaient raconté le quotidien de la famille partagé entre sévices, violences régulières, insultes et manque d’hygiène chez les plus jeunes. Les prévenus, eux, s’étaient défendus en s’avouant « dépassés » dans l’éducation.

La médiatisation de l’affaire dite de “la maison de l’horreur” avait révélé les dysfonctionnements des services sociaux, contactés à plusieurs reprises. Le gouvernement avait ensuite réagi, en lançant début février, un nouveau comité spécialement dédié à la protection de l’enfance dans le Pas-de-Calais.



Sur le même sujet, retrouvez les articles de la rédaction : 

Maltraitance sur des enfants à Noyelles-sous-lens : deux ans de prison requis contre les parents

Noyelles-sous-Lens : le procès de la maison de l'horreur ce mardi

Noyelles-sous-Lens : 4 ministères saisis pour enquêter après des soupçons de maltraitance sur 10 enfants

Enfants maltraités à Noyelles-sous-Lens : le gouvernement annonce une enquête administrative



Titres diffusés