/medias/YPRE621iTc/image/ferme_nord_960x6401742362630430.jpg)
Loto du patrimoine : la Ferme Nord de Zuydcoote retenue pour les Hauts-de-France !
Publié : 19 mars 2025 à 6h49 par Claire Cortyl
/medias/YPRE621iTc/image/separateur-fafafa1634636025778.png)
Le site deviendra la "Maison du Grand Site des Dunes de Flandre"
La Fondation du Patrimoine a officiellement dévoilé, ce mardi les 18 sites qui bénéficieront des fonds récoltés grâce à la 8e édition du Loto du Patrimoine. Ce programme, lancé en 2018 à l'initiative de Stéphane Bern, a pour but de soutenir la restauration des monuments historiques en péril. Parmi ces sites, la Ferme Nord de Zuydcoote, un lieu emblématique du patrimoine rural du Nord, figure parmi les projets prioritaires.
Après la chartreuse Notre-Dame-des-Prés de Neuville-sous-Montreuil, l'Église Saint-Jean-Baptiste de Steenwerck ou encore le beffroi de Béthune, c’est la ferme nord, qui va recevoir l'aide du Loto du patrimoine.
Construite en 1910, cette ancienne ferme industrielle a aussi servi d’infirmerie et d’état-major lors des guerres mondiales. Grâce aux fonds récoltés, elle sera rénovée pour devenir la Maison du Grand Site des Dunes de Flandre, un lieu dédié au tourisme durable et à l’histoire locale. La rénovation prévue inclut la restauration de la toiture, la consolidation des murs et la réhabilitation de certains bâtiments annexes. Le projet prévoit également l’aménagement de bureaux, d’espaces de restauration et d’hébergement. Le montant de l’aide accordée sera précisé ultérieurement.
Le Loto du Patrimoine est un dispositif innovant qui permet à la Française des Jeux de vendre des tickets spéciaux afin de financer la restauration de monuments historiques. La vente de tickets à gratter, au prix de 15 euros, ainsi que les tirages dédiés au Loto du patrimoine, dont le jackpot atteint au minimum 2 millions d'euros, sont autant de moyens de collecter des fonds pour des projets de restauration.