Les agriculteurs en convoi sur le port de Dunkerque
19 février 2024 à 11h42 par Claire Cortyl
Ils protestent contre les compensations environnementales liées à l'extension du GPMD
La FDSEA 59 et les Jeunes Agriculteurs Nord-Pas-de-Calais sont mobilisés depuis novembre pour dire qu’en France, tout comme en Europe, on marche sur la tête !
Après une première phase de mobilisation et une décision de lever les blocages pour se consacrer aux discussions concrètes, les agriculteurs poursuivent leur mouvement!
Alors que des travaux ont été engagés au niveau départemental, auprès des administrations et de l’Etat, le Premier Ministre a décidé de revenir sur ses annonces concernant les compensations environnementales. Le développement du Grand Port Maritime de Dunkerque ne cesse de progresser. Toutefois, la loi impose que son extension soit soumise à des compensations environnementales sur notre territoire, en partie sur les terresdes agriculteurs, et ce, dans un périmètre de 150 km.
La profession assure ne pas être contre le développement du Grand Port Maritime de Dunkerque mais s'oppose aux compensations environnementales sur ses terres agricoles. Les agriculteurs, à l'initiative des Unions Agricoles de Dunkerque, Hazebrouck et les JA Flandres ont décidé de passer à l’acte II de leur mobilisation. Depuis 10 heures ce matin, une trentaine de tracteurs parcourent donc en tracteur le territoire du Grand Port Maritime, pour appeler l'état à leur apporter des réponses précises sur le sujet, et à prendre des décisions concrètes !