Lens: L'un des pompiers révoqué va saisir le tribunal administratif
Publié : 30 septembre 2022 à 11h22 par Claire Cortyl
Il a été révoqué pour avoir fumé du cannabis et consommé de l'alcool pendant ses gardes
L’un des pompiers de Lens révoqué avec effet immédiat, pour avoir bu de l’alcool et consommé du cannabis pendant ses gardes vient de saisir la justice. Sanctionné par sa hiérarchie, début septembre, l’ancien soldat du feu va saisir le tribunal administratif pour contester cette décision. Une affaire qui a démarré lors du déménagement du CIS de Lens, en 2021. Quelques grammes de cannabis sont retrouvés.
Ce que conteste l'ancien pompier, c’est la conduite de l’enquête par les deux officiers parisiens missionnés par la direction. « Tout cela ne repose que sur des déclarations floues. Il n’y a aucun élément matériel», assure son avocat. Aucun test n’a en effet été réalisé, prouvant quoi que ce soit, excepté des déclarations de collègues. L’affaire est donc loin d’être close.
Selon nos confrères de la voix du nord, pendant plusieurs jours, les officiers ont entendu des dizaines de pompiers lensois, suite à la découverte de quelques grammes de stupéfiants dans la caserne. « Ils ne se sont basés que sur des témoignages du style : "Ce soir-là, il titubait"," Un jour ça sentait le cannabis dans le couloir…" Il n’y a eu aucun test positif, aucune saisie sur mon client, rien de concret. » Selon l’avocat, le sapeur-pompier artésien aurait même subi « des règlements de comptes » de la part de plusieurs agents avec lesquels le courant ne passait pas...
Ce que veut l'homme, qui a aujourd'hui perdu son emploi et osn salaire, c'est "laver son honneur", davantage de réintégrer une caserne de pompiers.