Le nord et le Pas-de-Calais paralysés, la neige arrive tout doucement

17 janvier 2024 à 11h38 par Claire Cortyl

Crédit image: La Voix du Nord
séparateur

Les premiers flocons tombent ce midi, sur le sud de nos départements

On ne parle que de cela depuis hier, et ce matin, nos départements du nord et du pas-de-calais sont en alerte maximale, placés depuis ce matin 7 heures en alerte orange à la neige et au verglas. De la neige qui a fait doucement son appartition, sur le sud est des départements, ce matin, et remonte petit à petit vers le nord. 

 

Des pluies verglaçantes étaient annoncées, et des cumuls de neige pouvant atteindre 15 centimètres également. Qu'en sera t-il? Impossible pour le moment d'en être certain.

 

Les autorités ont néanmoins pris les plus grandes précautions, pour ce mercredi. 

 

Bison Futé appelle les usagers de la route à respecter les consignes de prudence, ainsi qu’à s’informer de l’évolution des conditions météorologiques et de circulation avant de partir, notamment en cas de pluies verglaçantes.. Ce phénomène pouvant conduire localement à une formation très rapide de verglas lorsque l’eau de pluie entre en contact avec des chaussées froides.

 

Il est fortement recommandé aux usagers de la route de différer leurs déplacements et de privilégier le télétravail dans la mesure du possible. Conséquence également de cet épisode neigeux, la région Hauts de France a suspendu tous les transports scolaires et interurbains, pour aujourd’hui et demain. Un accueil minimal est néanmoins mis en place, et la continuité pédagogique effectuée.

 

Sur les routes, pour les véhicules légers, la circulation est réduite de 20 km/h sur les routes habituellement limitées à 110 et 130 km/h.

 

La circulation des poids-lourds de plus de 7,5T est également interdite depuis minuit, dans les Hauts-de-France, sur les routes nationales et autoroutes, excepté sur l’A16, sur la portion de route située entre la Belgique et Calais. Des restrictions qui ne s’appliquent pas aux véhicules de transport de carburant, aux véhicules de transport de lait, ou en charge de la lutte contre les inondations.

 

L’agglo de Béthune Bruay a elle décidé d’annuler la collecte des déchets ménagers, ce mercredi matin. Celles de l’après midi pourront être effectuées, en fonction de l’évolution de la situation.

 

Enfin, pour les personnes sans-abris, le plan grand froid est renforcé, avec l’éextension des horaires de accueils de jour, l’intensification des maraudes, et lamobilisation de places d’hébergement supplémentaires. Des nuitées hôtelières pourront également être proposées.



Titres diffusés