L’ambassadrice France de la nouvelle Barbie trisomique est Arrageoise

Publié : 26 avril 2023 à 8h42 par Julie Desbois

Crédit image: Mattel
séparateur

Eléonor Laloux, autrice et conseillère municipale à Arras atteinte de Trisomie 21, a été choisie comme ambassadrice de la célèbre poupée.

C’est un pied de nez au handicap ! La nouvelle Barbie est porteuse de la trisomie 21. Le fabricant Mattel a présenté ce mardi 25 avril sa nouvelle poupée aux traits physiques associés à cette anomalie génétique.

Aucun détail physique n’est laissé au hasard. Le visage de cette nouvelle Barbie a une forme plus arrondie, ses yeux en amande sont légèrement inclinés et les paumes de la poupée ne comportent qu’une seule ligne. Elle porte également une robe jaune et bleue ornée de papillons, des couleurs et symboles associés à la sensibilisation de cette maladie génétique. Barbie porte aussi des orthèses tibiales roses et des baskets dotées d'une fermeture zippée. 

L'objectif, avec cette poupée, est de "permettre à un plus grand nombre d'enfants de se reconnaître en Barbie, tout en les encourageant à jouer avec des poupées qui ne leur ressemblent pas", explique la société américaine. 

« Montrer au monde que l’on peut vivre heureux avec une Trisomie 21 »

Première personne trisomique à se présenter aux élections municipales il y a trois ans, Éléonore Laloux a été choisie par Mattel pour présenter leur nouvelle poupée au plus grand nombre. "C’est formidable que cette Barbie ait trouvé sa place dans la gamme, tout comme j’ai trouvé ma place dans la société. Je veux partager mon expérience et montrer au monde que l’on peut vivre heureux avec une Trisomie 21. Le plus important est que les parents voient cette poupée et gardent espoir", déclare dans un communiqué l'autrice et conseillère municipale déléguée à la transition inclusive et au bonheur à Arras.

« Quelle fierté pour la Ville d’Arras !" , a écrit le maire, Frédéric Leturque dans un post Facebook.

Cette nouvelle Barbie est déjà disponible en ligne et sera vendue en magasins dès cet été.



Titres diffusés