Immigration: 4 migrants ont perdu la vie cette nuit
12 juillet 2024 à 11h35 par Claire Cortyl
Leur embarcation s'est dégonflée, alors qu'ils tentaient la traversée vers l’Angleterre
4 migrants ont de nouveau perdu la vie en tentant de traverser la manche pour rejoindre l’eldorado Britannique, vers 4h30 ce vendredi matin, au large de Boulogne-sur-Mer.
L’un des boudins de l’embarcation s’est dégonflé, et plusieurs personnes sont tombées à l’eau. Le Minck, affrêté par l'Etat est sur place, ainsi qu'un navire de pêche, qui vient en aide aux secours. L’hélicoptère arrivé sur zone vers 05h00 va aider à localiser les naufragés dont certains sont à la dérive et d’autres encore accrochés au boudin de leur embarcation disloquée. Vers 06h00, au tout début du lever du jour, 14 personnes ont été recueillies par le navire de pêche et 49 autres par le Minck. Il s'agit essentiellement de ressortissant Somaliens, Soudanais, Libanais, et Erythréens. Le PSP Cormoran et la SNS 077 Notre Dame de Risban et l'hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale sont aussi envoyés sur zone.
3 personnes inanimées à la dérive sont également retrouvées, ainsi qu’une 4ème personne inanimée sur l’épave de l’embarcation de migrants. Elles n'ont pas pu être ranimées, par les secours. Les 63. autres nauifragés, eux, ont été ramenés sains et saufs au bassin Loubet, sur le port de Boulogne
A noter qu’une autre embarcation, contenant 45 exilés à elle été prise en charge également dans la matinée. Ce drame porte à 19 le nombre de migrants morts dans la manche et mer du nord depuis le début de l'année.
Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus. Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 600 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), c'est donc un secteur particulièrement dangereux y compris quand la mer semble belle.
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n°196 ou sur le canal 16 de votre VHF.
Une équipe médicale du SMUR maritime de Boulogne est treuillée à bord du Cormoran par l'hélicoptère Dauphin pour prendre en charge les 4 victimes qui malheureusement n’ont pas pu être réanimées.
Toutes les naufragés sont ensuite déposés à quai à Boulogne et pris en charge par les services de secours à terre.
Bilan humain :
- 63 personnes secourues
- 4 personnes décédées
Moyens engagés :
- Navire de sauvetage Minck affrété par l'état
- PSP Cormoran Marine nationale
- Navire de pêche
- SNS 077 "Notre Dame du Risban"
- Hélicoptère Dauphin Marine nationale