De nouveaux moyens pour lutter contre les violences intrafamiliales, dans le Nord
Publié : 31 mai 2022 à 9h52 par Claire Cortyl
En 2020, près de 220 000 personnes ont déclaré en France subir des violences intrafamiliales. Seules 18 % d’entre elles ont déposé plainte
En 2020, près de 220 000 personnes ont déclaré en France subir des violences intrafamiliales. Seules 18 % d’entre elles ont déposé plainte. Le conseil départemental du nord vient donc d’allouer pour 2022 un budget de 709 000 euros, soit 200 000 euros de plus qu’en 2021 a la prise en charge de ces violences dans le département, pour mettre en place de nouveaux moyens.
18 nouveaux intervenants sociaux vont être déployés dans les commissariats de police et les gendarmeries. Les intervenants sociaux dans les commissariats et les gendarmeries accompagnent environ 500 personnes par an.
Un RSA d’urgence pour les victimes va être mis en place. Les femmes victimes de violences conjugales peuvent parfois être financièrement dépendantes de leur conjoint : pour leur permettre de s’extraire de l’emprise de l’agresseur, le Département du Nord expérimente dans le Valenciennois le versement d’urgence du RSA et l’accompagnement par un coach emploi au sein de la Maison départementale de l’insertion et de l’emploi (MDIE).
Un partenariat avec le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Nord. Une convention a été signée avec le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) pour définir un sapeur-pompier référent par arrondissement qui fera le lien avec les services départementaux.
Des financements pour des associations spécialisées. Le Département du Nord a décidé de renforcer le financement de l’association SOLFA qui accueille les femmes et enfants victimes de violences intrafamiliales, l’association SIJADIS qui éloigne les agresseurs du domicile familial et l’association CAR’ADO qui sensibilise les adolescents à ces violences.
Un numéro unique pour dénoncer les violences, que vous soyez victime ou témoin, en parler peut tout changer. Pour cela, composez le 39 19 (appel anonyme. Ouvert sept jours sur sept, 24h/24).