bck section0

Damso signe l'hymne du Sidaction 2025 : Line Renaud conquise par "Grand Soleil"

Publié : 21 mars 2025 à 11h51 par Anthony DECOIN

Crédit image: Line Renaud facebook
séparateur

Le week-end du Sidaction bat son plein et s'accompagne cette année d'un nouvel hymne fort en émotion. Le rappeur belge Damso est l'instigateur du titre "Grand Soleil", une chanson engagée qui réunit pas moins de 18 artistes issus de divers horizons musicaux.

Parmi eux, Charlotte Gainsbourg, Hoshi, Youssoupha, Amadou & Mariam ou encore Pierre de Maere. Leur objectif : sensibiliser le grand public à la lutte contre le sida et encourager le dépistage.

Un message porté par une nouvelle génération d'artistes

Avec "Grand Soleil", Damso souhaite raviver la conscience collective sur cette maladie qui, selon lui, est de moins en moins abordée par la nouvelle génération. "J'ai l'impression que dans ma génération, on est moins informés [sur le Sida]. J'ai envie que ce titre aide les gens à aller s'informer, se faire dépister", explique-t-il. Pour lui, il est essentiel de briser les tabous et d'aborder aussi l'aspect psychologique souvent négligé.

Ce message sera porté lors de la traditionnelle soirée "Les stars s'unissent pour le Sidaction", diffusée ce samedi soir sur France 2. Si Line Renaud, vice-présidente de l'association, ne sera pas présente sur scène, elle a tout de même tenu à enregistrer un message de soutien. "Comme chaque année depuis le premier Sidaction en 1994, je suis bien présente. Non pas sur le plateau le soir de l’enregistrement mais en coulisses l’après-midi même", confie-t-elle à TV Mag.

Line Renaud salue l'initiative de Damso

Légende du spectacle et figure emblématique du Sidaction, Line Renaud se dit conquise par "Grand Soleil". "Tellement fière de cette chanson", affirme-t-elle avec enthousiasme. "Pour créer 'Grand Soleil', Damso a su mobiliser dix-huit jeunes artistes issus des scènes rap et pop actuelles. C’est très beau à voir, ce nouveau souffle".

Loin de comparer ce nouveau titre à "Sa raison d'être", l'hymne du Sidaction composé par Pascal Obispo en 1998, elle souligne l'importance de laisser la nouvelle génération s’exprimer avec ses propres codes et sa musique. "Ils ont des codes, un langage que nous n'avons pas. Je ne maîtrise pas vraiment les subtilités du rap mais je ne demande qu'à apprendre", ajoute-t-elle, admirative.

Avec "Grand Soleil", le Sidaction 2025 s’offre une nouvelle bande-son poignante, capable de résonner dans les playlists des Français et, surtout, de sensibiliser les esprits. Une transmission essentielle dans ce combat de longue haleine.



Titres diffusés