Crise du carburant : TotalEnergies invite les syndicats à des négociations salariales ce jeudi soir

Publié : 13 octobre 2022 à 17h35 par Julie Desbois

Crédit image: AFP
séparateur

Après deux semaines de grève, le dialogue s’engage. Le groupe pétrolier souligne "l'attitude responsable des équipes concernées par la réquisition pour rétablir les flux de carburants sortant du dépôt de Dunkerque”

C’est une première depuis le début de la grève : jusqu’à présent, TotalEnergies conditionnait l’ouverture des négociations salariales à la levée des blocages qui touchent ses raffineries et dépôts de carburants en France. La direction annonce inviter les organisations syndicales représentatives du groupe à des « négociations salariales collectives » à partir de 20 heures. Une invitation acceptée par Eric Sellini, coordinateur syndical de la CGT à TotalEnergies. 

Dans un communiqué, le groupe pétrolier souligne "l'attitude responsable des équipes concernées par la réquisition décidée par le gouvernement pour rétablir les flux de carburants sortant du dépôt de Dunkerque". A Mardyck, un premier camion citerne est sorti cet après-midi. Six postes ont été réquisitionnés pour assurer l’activité du site jusqu’à ce vendredi 6 h.

Par ailleurs, le tribunal administratif de Lille a été saisi d’un référé-liberté contre l'arrêté de réquisition du préfet du Nord visant le dépôt des Flandres. 

Total fait des propositions

Ce jeudi matin, la direction de TotalEnergies a proposé un bonus d’un mois de salaire et 6% de hausse des salaires en 2023. La CGT réclame toujours 10% d’augmentation. En attendant l’ouverture du dialogue, la grève est reconduite ce vendredi sur tous les sites TotalEnergies. La CGT appelle à élargir la grève dans toutes entreprises de l’énergie .



Titres diffusés