C’était il y a un an : 27 migrants mouraient au large de Calais durant une traversée de la Manche
Publié : 23 novembre 2022 à 18h48 par Julie Desbois
Plusieurs rassemblements sont organisés en hommage aux victimes, notamment à Grande-Synthe, Dunkerque et Boulogne-sur-mer.
C’est un triste anniversaire. Il y a tout juste un an, la Côte d’Opale était marquée par le plus gros drame migratoire jamais connu dans la Manche. 27 migrants mouraient au large de Calais dans le naufrage de leur embarcation en essayant de rejoindre l’Angleterre, dans la nuit du 23 au 24 novembre 2021.
Dans ce contexte, plusieurs hommages sont organisés. Une commémoration est prévue à Grande-Synthe ce jeudi après-midi. La SNSM partira en mer pour observer une minute de silence et jeter des fleurs, en mémoire des naufragés. Un hommage se tiendra également en fin de journée à Dunkerque. Après une prise de parole à 18h devant l'Hotel de Ville, une marche blanche s'élancera vers la plage de Malo. Les participants sont invités à ramener des bougies.
Une marche est également organisée pour rendre hommage aux victimes samedi à Boulogne-sur-mer. Le rendez-vous est donné Place Dalton à 15h.
Les secours français responsables ?
Alors que les tentatives de traversée de la Manche battent des records absolus, l’enquête se poursuit. Selon les informations du journal Le Monde, de récents éléments mettent en cause la responsabilité des secours français. Malgré plusieurs conversations, le Cross n’aurait pas mesuré l’urgence de la situation et refusé d’envoyer des secours, l’embarcation se trouvant plus proche des eaux britanniques.
Il y a quelques jours, le secrétaire d'État à la Mer, Hervé Berville, annonçait que des sanctions seraient prises en cas de manquements avérés.