Blendecques fête la libération, ce week end !
Publié : 27 mai 2022 à 10h41 par Claire Cortyl
150 véhicules militaires sont attendus dans la commune, et 500 figurants en tenue d’époque vont prendre possession du parc de l’hôtel de ville, pour ce week end festif et commémoratif.
Au programme, la reconstitution d’un camp militaire rappelant la vie des soldats et des civils en 1944. Le camp sera ouvert au public vendredi de 14 h à 21 h et samedi de 9 h à 13h. Des musiciens écoassais sont aussi attendus samedi après midi.
Samedi soir, un repas est prévu dès 20 heures sur le campement. Le jazz band du Touquet va ensuite investir le parc de l’hôtel de ville, pour un bal de la libération ambiance 1940. Un grand feu d’artifice avec son et lumière historique, de l’invasion à la Libération, et projection d’images d’archives sur un écran géant est ensuite prévu à 23 heures.Seuls 200 privilégies pourront assister à la soirée, et les places sont vendues 10 euros.
Des défilés de véhicules militaires sont aussi prévus. Deux parades sont programmées :
- Samedi : Le cortège partira de la mairie de Blendecques à 13h30, pour rejoindre Lumbres ou une grande parade militaire est prévue à 17 heures, surf la place Jean Jaurès. (Des arrêts commémoratifs sont prévus à Esquerdes et Wavrans-sur-l’Aa)
- Dimanche : Les 150 véhicules partiront de Blendecques vers 9 h 30, pour une boucle jusqu’à Racquinghem, avant la parade finale, à 11 heures, sur la place de la libération, à Blendecques.
Chose rarissime, un char Sherman Firefly de la 11ème division britannique va défiler en tête de cortège. C’est un véhicule emblématique de la seconde guerre mondiale.
Dimanche, une balade du souvenir est aussi prévue, pour le grand public, entre Blendecques et Nielles-lès-Bléquin à partir de 15 h 30. Au programme, une commémoration à Blendecques pour rendre hommage à Georges Cartiaux, résistant, fusillé par les Allemands en septembre 1944, puis aux soldats polonais morts lors de la libération de la commune. À Nielles-lès-Bléquin, les participants rendront hommage à Jean Fauviau, résistant, mort en déportation.