Une tornade ce dimanche soir dans le sud Arrageois
Publié : 24 octobre 2022 à 7h28 par Claire Cortyl
Vue du drône du SDIS 62
Crédit : Vue du drône du SDIS 62
Plus de 80% des maisons du village de Bihucourt sont détruites
Les Hauts-de-France touchés par deux tornades, ce dimanche soir, vers 19 heures. L’une à Conty, dans la Somme, l’autre à Bihucourt, dans le sud Arrageois, ou 200 personnes ont dû être relogées, en urgence. Près de 80 % des maisons du village ont été touchées par cette tornade. Personne n’a par chance été blessé, mais les toitures des maisons se sont littéralement envolées, certaines maisons sont totalement au sol. Il faudra désormais des mois, pour tout reconstruire.
Des dispositifs d’accueil ont été mis en place par la préfecture, mais tous les sinistrés ont été accueillis dans leur famille ou chez des proches.
Une cinquantaine de maisons et une exploitation agricole ont aussi été touchées à Hendecourt les Cagnicourt, ou le village est toujours privé d’électricité.
80 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Les forces de l'ordre sont aussi restées sur place, toute la nuit, afin d'éviter les pillages dans les maisons.
Les conditions météo qui ont aussi provoqué 2 accidents successifs sur l’A1, en fin de journée, dans le secteur de Croisilles et Saint Léger. Le premier accident s'est produit dans le sens Lille-Paris et a impliqué plusieurs véhicules dont un semi-remorque, qui s’est couché sur les voies, paralysant la circulation. Dans l’autre sens, deux semi-remorques ont été accidentés, provoquant la aussi de gros bouchons.