TotalEnergies: Les salariés en grève menacent de bloquer l'approvisionnement des stations-service
Publié : 27 septembre 2022 à 10h35 par Claire Cortyl + AFP
Photo d'illustration
Crédit : AFP
Les revendications sont salariales
Les salariés de TotalEnergies sont en grève, depuis ce mardi matin. Une grève d’au moins trois jours, pour réclamer notamment une hausse des salaires, à l’appel de la CGT. Les salariés en colère menacent notamment de bloquer l’approvisionnement des stations-service, pour se faire entendre.
«On appelle à ne sortir aucun produit des raffineries et de la pétrochimie, là où la CGT est implantée», a déclaré à l’AFP Benjamin Tange, délégué syndical central CGT du raffinage pétrochimie de TotalEnergies en France.
Outre une «revalorisation salariale immédiate à hauteur de de 10% pour l’année 2022», la CGT réclame le «dégel des embauches» en France et «un plan massif d’investissements» dans l’Hexagone, a rappelé M. Tange, soulignant que ces revendications avaient déjà été à l’origine de mouvements le 24 juin et le 28 juillet derniers.
Outre des perturbations dans l’approvisionnement des stations en carburants, il a estimé que la production des raffineries pourrait connaître une baisse des débits de 20 à 30%, en cas de forte mobilisation.
TotalEnergies emploie en France 35 000 salariés, en comptant ses filiales.