Retraites: 10ème journée de mobilisation ce mardi sous haute surveillance
Publié : 28 mars 2023 à 9h30 par Claire Cortyl
Lors d'une précédente manifestation, à Saint-Omer
Crédit : La Voix du Nord
13 000 policiers et gendarmes sont déployés partout en France
C’est parti pour une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la 10ème depuis le début du mouvement. 650.000 à 900.000 personnes sont attendues dans les rues selon les renseignements territoriaux. Des manifestations sont prévues dans de nombreuses villes du Nord-Pas-de-Calais, ainsi que des actions ponctuelles.
Des rassemblements sont prévus à 9 heures à la gare de Béthune, à 9h30 à Boulogne devant la sous-préfecture, à 9h30 aussi à Calais, puis cette après-midi, à 14 heures à Saint-Omer salle Vauban. On va aussi battre le pavé à Dunkerque à 14h30 au départ de la gare, comme à Lille, ou le rdv est donné porte de Paris.
La circulation s’annonce aussi compliquée sur les routes, avec des opérations de tractage, des barrages filtrants ou encore des opérations escargots du côté de Dunkerque, Béthune (rond point Saint Pry, proche de l'A26), Boulogne-sur-Mer, Arras, ou au CRT de Lesquin, bloqué ce mardi matin.
A Calais, le port et le tunnel sous la Manche seront ouverts mais leur fonctionnement sera perturbé.
Du côté de la SNCF, comptez 1 TER sur 2 et 3 TGV et OUIGO sur 5 aujourd’hui. Quelques vols sont aussi supprimés à l’aéroport de Lille Lesquin, au départ et à l’arrivée de Bordeaux et Toulouse. Les transports en commun, scolaires et interurbains peuvent aussi être perturbés, ce mardi.
Des perturbations prévues aussi dans les écoles, mais moins que lors de la précédente journée de mobilisation.
Et pour éviter les débordements et violences dans les cortèges, le miniètre de l’intérieur a déployé un dispositif de sécurité inédit, pour encadrer les manifestants. 13 000 policiers et gendarmes seront mobilisés dans le pays, dont plus de 5 000 à Paris. Nos communes sont également concernées, notamment Lille.