Pas-de-Calais: Les mesures de mise à l'abri des personnes vulnérables renforcées

Publié : 5 décembre 2022 à 10h45 par Claire Cortyl

photo d'illustration

Crédit : photo d'illustration

L'hiver, les sans-abri ne meurent pas que de faim

Le nord et le pas de calais ont été placés en vigilance jaune à la neige et au verglas, ce lundi. Et face à l’arrivée de cette vague de froid, le préfet du pas-de-calais a décidé de renforcer les mesures mises en œuvre à destination des personnes vulnérables.


 


Les 7 accueils de jour ont étendu dès aujourd’hui leurs horaires d’ouverture. Les maraudes ont été intensifiées, pour inciter toutes les personnes sans domicile fixe à accepter un hébergement. 1300 places d’hébergement d’urgence supplémentaires ont aussi été ouvertes. En cas de besoin, des nuitées hôtelières seront aussi proposées, par les antennes départementales du service intégré d’accueil et d’orientation.


 


Le dispositif spécifique de mise à l’abri déployé à destination de la population migrante présente à Calais, a également été renforcé. La préfecture a organisé vendredi deux départs de migrants volontaires, vers les centres d’hébergement du département, à partir de la zone des huttes, à Calais. Il s’agit, selon les services de l’état, de mettre à l’abri les personnes vulnérables, notamment face à l’arrivée du froid.


 


Et surtout, n'oubliez jamais de composer le 115 si vous croisez une personne en difficultés, dans la rue. Des travailleurs sociaux pourront aller à sa rencontre, et lui proposer une solution d'accueil de jour, et / ou d'hébergement.