Un homme condamné pour viol à Hazebrouck, pourrait être réhabilité

Publié : 9 décembre 2022 à 10h15 par Claire Cortyl

Farid El Hairy et son avocat, Franck Berton

Crédit : Farid El Hairy et son avocat, Franck Berton

Plus de 20 ans après les faits, la victime a avoué avoir menti

Une rare demande de réhabilitation a été examinée hier par la cour de révision.


 


Farid El Haïry, originaire d’Hazebrouck, a été en 2003 pour le viol d'une jeune adolescente. Des faits supposément commis à Hazebrouck en 1998. Il a toujours nié les faits, mais a été condamné à 5 ans de prison, dont 4 ans et 2 mois avec sursis. Incarcéré pendant la procédure, il n’est pas retourné en prison après le jugement, mais demande aujourd’hui à laver son honneur.


 


Car 24 ans après les faits, la victime de 14 ans a reconnu avoir menti et révèle que le violeur était son frère. Des aveux faits dans un courrier au procureur général de la cour d’appel de Douai.  « Au bout d’un long travail sur moi-même en psychothérapie », écrit-elle, « M. Farid El Hairy n’est coupable de rien et n’a jamais commis d’actes d’agressions sexuelles ni de viol sur ma personne. » « J’ai été victime d’incestes répétés de la part de mon grand frère, entre mes 8 et mes 12 ans. Je n’ai pas réussi à rétablir la vérité auprès de mes parents, les gendarmes et la justice de l’époque, étant enfermée dans mon propre mensonge et coincée dans l’emprise du secret familial. »


 


« Je demande pardon. Autant à la cour qu’à M. El Hairy, sa famille et ses proches. (…) J’assumerai les conséquences de mes actes. Je me tiens à votre disposition. » a assuré hier Julie D, lors de l’audience.


 


« Tout ce que je demande, c’est que la justice reconnaisse mon innocence, et rapidement, parce que ma maman et mon papa sont en soins palliatifs. Je voudrais juste qu’ils entendent que je suis innocent, même s’ils n’en ont jamais douté. » assure l’homme, ému hier à l’audience.


 


Si la Cour de révision annule la condamnation et reconnaît donc une erreur judiciaire, le nordiste aujourd’hui âgé de 41 ans deviendrait le douzième réhabilité depuis 1945.


La décision sera rendue le 15 décembre.