Brigitte Bourguignon en visite dans le Pas-de-Calais ce vendredi
Publié : 16 avril 2021 à 5h25 par CC
Photo d'illustration
La ministre de l'autonomie est attendue à Barlin, Isbergues, Gauchin Verloingt et Blendecques
Brigitte BOURGUIGNON, ministre déléguée, chargée de l’Autonomie, a pour ambition de relever le défide la transition démographique et de permettre ainsi à chacun de bien vieillir « chez soi ». 80% desFrançais souhaitent vieillir le plus longtemps possible à domicile.
Brigitte BOURGUIGNON va démarrer la journée à Barlin pour visiter le dispositif « Bien Vieillir àBarlin ». Il a pour ambition d’inscrire la commune dans une dynamique plus participative de ses aînéset de réfléchir à l’inclusion sociale des personnes âgées. Ce dispositif comprend une résidenceautonomie et un EHPAD permettant d’accueillir des personnes âgées valides, semi-valides etdépendantes. La ministre ira aussi à l’Espace culturel de Barlin où elle participeraà une table ronde sur les enjeux du maintien à domicile et de la coordination des acteurs du territoire.
Puis, elle visitera la Maison de Santé « Léonard de Vinci » à Gauchin Verloingt qui offre aux personnesâgées l’accès à la vaccination grâce à l’aide de jeunes en Service Civique ou d’associations comme laCroix Rouge. Ces dispositifs facilitent la prise de rendez-vous et offrent un cadre rassurant poureffectuer les injections.
Brigitte BOURGUIGNON se rendra ensuite au domicile de la doyenne de la commune d’Isberguesdans le cadre du dispositif de « l’aller vers ». La ministre présentera aux élus locaux, le vade mecum qui recense les meilleures pratiques et les initiatives facilitant la vaccination à domicile des personnes âgées isolées
La ministre déléguée clôturera son déplacement par une présentation du dispositif mobile devaccination mis en place par le centre hospitalier de Saint Omer à Blendecques. Cet établissementpropose des services pour vacciner les personnes âgées en situation de perte d’autonomie vivant àdomicile