Naufrage d’un bateau de migrants dans la Manche : au moins 4 morts et 43 personnes secourues
Publié : 14 décembre 2022 à 16h40 par Julie Desbois
Crédit : AFP / Ben Stansall
Un bateau transportant des migrants entre les côtes françaises et anglaises a fait naufrage dans la nuit de mardi à mercredi au milieu de la Manche.
Au moins 4 morts et 43 personnes secourues en mer. Bilan encore provisoire d’un nouveau drame dans la Manche. Un bateau transportant des migrants entre les côtes françaises et anglaises a fait naufrage dans la nuit de mardi à mercredi au milieu de la Manche. Au moins quatre passagers sont morts, 43 ont pu être secourus, a annoncé le gouvernement britannique dans un communiqué. L’ intervention de recherche et de sauvetage a été lancée au sud-est de l’Angleterre et au large de Calais. D’importants moyens de secours ont été mobilisés, notamment deux hélicoptères britanniques et un hélicoptère de la marine française.
Ce naufrage intervient en pleine vague de froid, et au lendemain de l’annonce par le gouvernement britannique d’un vaste paquet de mesures destinées à lutter contre l’immigration illégale.
Il y a un peu plus d'un an, 27 migrants avaient également succombé au naufrage de leur bateau gonflable dans la Manche en raison d'une mauvaise coordination entre les services de secours britanniques et français, dont la responsabilité est pointée du doigt par l'enquête judiciaire en cours, selon plusieurs médias français.