Loon Plage: Le camp de migrants en cours d'évacuation

Publié : 25 mai 2022 à 10h48 par Claire Cortyl

photo d'illustration

Crédit : photo d'illustration

Un opération de "mise à l'abri" qui intervient après des violences qui ont fait un mort et 3 blessés grave depuis dimanche

Le camp de migrants de Loon Plage, situé sur la route fluviale et qui héberge plusieurs centaines de migrants depuis quelques semaines est en cours d'évacuation ce mercredi matin.


Une évacuation sous tension. Les migrants ont été conduits, pour celles et ceux qui le souhaitaient, vers des centres d’accueil et d’orientation de la région.


Cette opération intervient 36 heures après la mort par balle d’un migrant à proximité, dans les bois situés derrière le magasin Auchan de Grande-Synthe. Une autre personne, blessé lundi soir est toujours dans un état grave à l’hôpital. Dimanche déjà, une première rixe avait fait deux blessés dans cette zone de Loon-Plage. Des associatifs, présents au moment des faits disent avoir entendu des tirs de kalachnikov, ce qui correspond avec les balles retrouvées sur place. Les enquêtes, confiées à la PJ de Lille et à la PAF, la police aux frontières se poursuivent. On ignore pour le moment si les deux affaires sont liées, mais  la piste de règlement de comptes entre passeurs est évoquée.