Le Pas-de-Calais placé en vigilance orange pour les risques de crues

Publié : 11 janvier 2023 à 17h16 par Julie Desbois

Les premiers débordements de la Liane et de la Hem sont attendus dans la nuit de mercredi à jeudi. La circulation sur les viaducs du Boulonnais est également interdite pour les poids-lourds.

Le Pas-de-Calais a été placé en vigilance orange pour des risques de crues. La Liane et la Hem pourraient bien déborder dans les prochaines heures. Selon Vigicrues, les niveaux vont monter et des débordements devraient être constatés à partir de la seconde partie de nuit de mercredi à jeudi.« Une perturbation très pluvieuse va concerner le bassin de la Liane à partir de la soirée pour s'intensifier durant la nuit et perdurer demain”, prévient également Météo France. Même chose pour la Hem, dont « la hauteur devrait être comprise entre 4,10 m et 4,50m » à Isques, dans le Boulonnais.


Le régime perturbé qui concerne le pays depuis quelques jours a bien humidifié les sols, en particulier le nord et le nord-est du pays.Circulation limitée sur les viaducs du BoulonnaisLe Pas-de-Calais est également placé en vigilance jaune pour le vent et un risque d’orages. Dans ce contexte, la préfecture interdit la circulation des poids lourds, caravanes et des deux roues sur les viaducs de Quehen, Herquelingue, Echinghen situés à 5 km au Sud de Boulogne sur Mer. La vitesse du vent devrait dépasser les 110 km/heure en début de soirée. Une déviation est mise en place dans chaque sens entre les diffuseurs n° 28 (Boulogne Sud) et n° 29 (Boulogne Port).- Pour les voitures, la vitesse est limitée à 70 km/h et la circulation est réduite à une seule voie dans chaque sens.