Le GSCF part pour le Maroc, ce mardi

12 septembre 2023 à 8h58 par Claire Cortyl

Les membres du GSCF préparent leur chargement

Crédit : La voix du nord

5 sapeurs-pompiers décollent ce midi pour Agadir.

Les pompiers et secouristes du Groupe de Secours Catastrophe Français, le GSCF, association fondée par Thierry Velu, un sapeur-pompier Montreuillois s’envolent aujourd’hui, pour le Maroc.


 


Une première équipe composée de 5 de ses membres, équipés d’un dispositif spécial de recherche de victimes, va tenter de retrouver des personnes vivantes dans les décombres, quelques jours après le terrible séisme, qui a fait plus de 2500 morts et autant de blessés. Sans compter des centaines de disparus.


 


La mission devrait durer 8 jours, avec pour objectif de retrouver des victimes. Il s’agira ensuite, pour la seconde équipe, qui partira jeudi avec une dizaine de personnes, de rétablir l’accès à l’eau potable, pour les populations.


 


Plus de 300 kg de matériel ont été chargés hier depuis leur local, situé à Aire-sur-la-Lys, notamment des groupes électrogènes, des cordages et du matériel d’écoute, ainsi que des tentes et des échelles télescopiques ont été chargés dans un avion prêt à décoller. 


 


Et si le Maroc n’a pas encore accepté l’aide de la France, l’association peut partir grâce aux contacts noués ces dernières années, avec des associations locales, et qui les font venue sur place.


 


L’ONG compte 150 bénévoles. Elle fonctionne principalement grâce aux dons. Le GSCF lance un appel aux dons sur son internet www.gscf.fr ou à l’adresse GSCF, BP 80222, 59 654 Villeneuve-d’Ascq.