Le Conseil Régional des Hauts-de-France vote une subvention pour une association anti-éoliennes

Publié : 19 mai 2022 à 16h21 par Julie Desbois

Crédit : LP/Olivier Corsan

Les 170.000 euros de subventions serviront à financer les recours en justice contre les projets d’installation des éoliennes. La décision fait bondir l'opposition écologiste.

Une subvention régionale pour une association anti-éoliennes. Le Conseil Régional a voté ce jeudi matin une aide de 170.000 euros sur trois ans pour la « Fédération Stop Éoliennes Hauts-de-France ». Comme son nom l’indique, l’association s’oppose à des projets éoliens. Les subventions serviront à financer les recours en justice contre les projets d’installation des éoliennes. On pense notamment au parc éolien en mer au large de Dunkerque d’ici 2027.


Une décision à rebours des objectifs climatiques alors que les températures flambent, selon l’opposition de gauche. EELV accuse le président de la Région Xavier Bertrand d’utiliser l’argent public contre la transition écologique.


Le préfet pourrait être saisi pour un contrôle de légalité de cette subvention, tandis que les élus d’opposition envisagent la possibilité de différents recours devant le tribunal administratif.