Le 14 juillet sera festif mais sous surveillance!

13 juillet 2022 à 9h48 par Claire Cortyl

Le transport, la vente et l'achat d'essence des des bidons sont interdits

Crédit : Le transport, la vente et l'achat d'essence des des bidons sont interdits

Le préfet a pris une série de mesures pour garantir la sécurité

Comme tous les ans, les préfets de nos départements du nord et du pas-de-calais ont pris des restrictions, pour la fête nationale, dans nos deux départements pour éviter les débordements, et garantir la sécurité de tous.


Des mesures qui concernent l’usage des feux d’artifice, la vente à emporter et la consommation d’alcool sur la voie publique ainsi que la distribution, la vente et l’achat de carburant à emporter


Interdiction des artifices de divertissement


L’utilisation des artifices de divertissement des catégories F2 à F4, par des non professionnels, est interdite sur la voie publique du 13 juillet, 8 h au 15 juillet, 8h.


La préfecture rappelle que leur utilisation présente des risques d’atteinte graves aux personnes ou aux biens. Le public est appelé à la plus grande vigilance au regard notamment des fortes chaleurs qui augmentent le risque de départ de feux d’espaces naturels.


Vente d’alcool interdite


Sont interdites entre le mercredi 13 juillet le vendredi 15 juillet :



  • la consommation ou la détention sur la voie publique de boissons alcoolisées entre 18 h et 8 h ;

  • la consommation ou la détention de toute boisson dans un contenant en verre ou en métal entre 18 h et 8 h ;

  • la vente à emporter de boissons alcoolisées (sous toute forme) entre 20 h et 8 h (à partir de 18 h pour les établissements de type N, restaurants et débits de boissons).


Pas de vente de carburant à emporter


La distribution, la vente et l’achat de carburant sont interdits aux particuliers dans des récipients transportables du mardi 12 juillet, 20 h au vendredi 15 juillet, 8h.