La région Hauts-de-France suspend à nouveau ses paiements à la SNCF
Publié : 24 juin 2022 à 15h23 par Julie Desbois
Crédit : TER Hauts-de-France
En colère contre les nombreuses défaillances de la SNCF dans la région, Xavier Bertrand réengage un bras de fer avec la compagnie et décide de ne pas verser les arriérés des paiements suspendus pendant quatre mois.
Rien ne va plus entre la Région et la SNCF. A peine réconciliés en mars dernier, le bras de fer reprend de plus belle. Le Conseil Régional annonce ne pas reprendre les paiements à la compagnie ferroviaire. Son président, Xavier Bertrand, dénonce l’absence d’amélioration significative en matière de retards et d’annulations des trains. Le ton monde
La collectivité avait déjà suspendu ses paiements pendant quatre mois avant de les reprendre en mars dernier, après avoir constaté quelques progrès. Le bilan reste insuffisant. La Région n'a finalement versé que trois mensualités. En conséquence : le directeur régional de la SNCF a demandé, sous peine de pénalités, que la somme due, quelque 44 millions d'euros, soit versée d'ici fin juin. En colère, Xavier Bertrand dit non. Le président des Hauts-de-France a (re)qualifié la qualité de service de « déplorable » en session plénière ce jeudi. « Les retards et les suppressions empoissonnent la vie de tout le monde. J’en ai marre de me faire enfumer », a-t-il ajouté.
La Région ne reprendra pas le 30 juin ses paiements à la @SNCF.
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) June 23, 2022
Le jour où le directeur régional a écrit ce courrier pour menacer la Région de pénalités, 10% des trains ont été supprimés, 14% sont arrivés en retard. Qu’il sorte de son bureau ! Qu’il aille voir sur les quais ! pic.twitter.com/5Eb4oV0k4P
La Région va tout de même continuer à payer normalement des mensualités en cours.
L’application Rézo pour signaler les problèmes sur les railsPour pallier au manque de communication et remonter directement les nombreux incidents à la SNCF, la Région a lancé une application, Rézo, permettant aux passagers de signaler les dysfonctionnements constatés.