Intempéries dans le Pas-de-Calais : “l’Etat prendra toute sa part dans l’accompagnement des sinistrés” annonce Gérald Darmanin
Publié : 24 octobre 2022 à 18h49 par Julie Desbois
la commune de Bihucourt a subit d'importants dégâts
Crédit : SDIS62
Le ministre de l’intérieur a annoncé le déblocage des fonds de la Direction Générale de la Sécurité civile pour aider les communes et les particuliers.
Le gouvernement au chevet des sinistrés. Gérald Darmanin s’est rendu à Bihucourt ce lundi, après avoir assisté aux obsèques de Lola, à Lillers. Le ministre de l'Intérieur a rencontré les habitants désemparés après le passage de la tornade, ce dimanche.
Charpentes fracassées au sol, toitures envolées, maisons inhabitables, voitures retournées… Le ministre a constaté le chaos dans ce village du sud-Arrageois, allant jusqu’à qualifier les lieux de “scène de guerre”. Quelques secondes ont suffi pour balayer la quasi-totalité des habitations. Sur 150 maisons, 100 sont fortement endommagées, voire détruites. À Hendecourt-lès-Cagnicourt, une vingtaine de maisons ont également été touchées par les fortes rafales.
Dans ce contexte, Gérald Darmanin remercie les services de l’Etat, forces de l’ordre, pompiers et élus mobilisés dans le Pas-de-Calais, mais aussi dans la Somme et dans l’Eure, où d’autres communes ont été impactées. Il assure que l’Etat prendra toute sa part dans l’accompagnement des sinistrés. “J’ai déjà assuré les préfets du déblocage des fonds de la Direction Générale de la Sécurité civile pour aider les communes dans le rétablissement de la voirie et des établissements publics, et pour les particuliers pour lesquels des aides sont prévues”, a-t-il déclaré.
Aux côtés des élus et des habitants de Bihucourt, village du Pas-de-Calais violemment touché par une tornade. Aucune victime n’est à déplorer malgré d’immenses destructions. L’État prendra toute sa part dans l’accompagnement des sinistrés. pic.twitter.com/a6Qd8jycru
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 24, 2022
De son côté, la Première Ministre a adressé tout son soutien aux habitants des Hauts-de-France. “Tout est mis en œuvre pour leur venir en aide”, avait écrit Elisabeth Borne, un peu plus tôt, sur les réseaux sociaux.
J’adresse tout mon soutien aux habitants des Hauts-de-France et de Normandie touchés par d’importants orages et des vents violents. Tout est mis en œuvre pour leur venir en aide.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) October 24, 2022
Merci aux pompiers, gendarmes, policiers et à l’ensemble des services de l’Etat mobilisés sur place.
Des reconnaissances de catastrophe naturelle vont également être demandées. Les pompiers et Enedis sont restés mobilisés toute la journée pour sécuriser les lieux et rétablir le courant.