Inondations: La situation ce mercredi matin
3 janvier 2024 à 9h32 par Claire Cortyl
Blendecques
Crédit : Denis Charlet - AFP
Les 48 prochaines heures s'annoncent compliquées
« On ne laissera pas tomber le pas de calais ». Promesse de Julien Marion le directeur général de la sécurité civile, alors que le département est toujours en vigilance rouge aux crues, pour ce qui concerne le bassin de l’Aa. La Hem la Liane, la Lys Amont, la Laquette, la Lawe, la Clarence , la Lys Plaine, et la Canche sont en orange.
L’Aa va atteindre des niveaux exceptionnels, prévient vigicrues. On parle déjà de crue du siècle.
Hier de nouvelles aides ont été annoncées, pour le département. 120 pompiers venus d’autres départements sont attendus dès ce matin sur place, en renfort des 450 pompiers déjà mobilisés sur le terrain depuis samedi.
47 interventions ont eu lieu cette nuit, du côté du Service départemental d’incendie et de secours du Pas-de-Calais, notamment des évacuations et mises à l’abri. Les interventions se sont concentrées en particulier sur Blendecques et Delettes (proche Thérouanne). 14 sinistrés ont été accueillis dans un centre de la croix rouge de Blendecques. Centre qui a lui-même dû déménager à 7h ce matin, menacé par la montée des eaux. Les équipes de la Protection civile du Pas-de-Calais sont elles aussi mobilisés, et 3 mises en sécurité ont été effectuées cette nuit vers des Ehpad, pour des personnes vulnérables et isolées.
De nouvelles pompes vont être installées dans des endroits stratégiques. L’aide européenne fonctionne, en provenance notamment des pays-bas avec des gigas pompes qui vont être positionnées dans l’audomarois, le calaisis et le dunkerquois à Mardyck, comme en novembre.
Plus de 200 kilomètres de routes, soit 80 axes étaient déjà fermés à la circulation, hier soir à 18 heures et ils sont encore plus nombreux ce matin.
Et l’inquiétude est toujours très présente, puisque de nouvelles précipitations sont attendues pour la journée, et devraient de renforcer, dans l’après-midi, avec 20 mm à nouveau attendus. Après une légère décrue possible aujourd’hui, les niveaux pourraient donc remonter demain, d’autant que les coefficients de marée ne sont guère favorables et les 48 prochaines heures seront compliquées.
Le vent souffle également très fort, ce matin, avec des records battus. On a relevé hier soir 138 km/h au cap gris nez, 129 km/h à Boulogne sur mer, 118 à Calais et 117 à Dunkerque. Prudence, des rafales à 80km/h sont toujours attendues.