Inondations: 16 écoles fermées, des annonces attendues ce lundi

8 janvier 2024 à 9h21 par Claire Cortyl

photo d'illustration

Crédit : Le Parisien

Le ministre du logement devrait s'exprimer aujourd'hui

Les enfants font leur rentrée, ce lundi, après les vacances de noël. 16 écoles et collèges restent néanmoins fermées dans le pas de calais, après les inondations de la semaine dernière. C’est le cas de certains écoliers d’Arques, Calonne sur la Lys, de Cormont, Aire sur la Lys, Saint Venant, Saint Omer, Blendecques, Thérouanne, ou le collège est fermé toute la semaine. Des écoles sont aussi fermées à Hesdigneul les Boulogne, et Saint Floris. Certains écoliers seront accueillis dans d’autres établissements scolaires. L’enseignement se fera à distance pour d’autres. 


Les transports scolaires et interurbains également seront largement perturbés, puisque de nombreux axes ne sont toujours pas accessibles. 


L’A16, elle, est d’ailleurs toujours gratuite ce lundi, entre Berck et le Touquet. La SANEF a répondu favorablement à la demande de l’Etat, après les inondations, et alors que l’autoroute est le seul axe praticable sur cette zone. Les barrières restent fermées, mais vous n’aurez rien à payer, si vous circulez sur ce trajet. 


Et après les inondations, des dégradations, de nouveau, sur la ligne SNCF entre st pol et etaples. En effet, de nouveaux dégâts ont été causés par les inondations, cette fois au niveau de Attin. En novembre, c’est du côté de montreuil que la voie avait été abîmée. Ligne sur laquelle le trafic est donc déjà interrompu depuis près de deux mois. Les agents de SNCF Réseau sont en train d’évaluer les dégâts, mais la réouverture, prévue pour le printemps, pourrait être à nouveau décalée


Les sinistrés déjà inondés en novembre, eux, n’auront pas à payer ne deuxième franchise d’assurance, a assuré le ministre de l’économie Bruno Le Maire hier. Les assureurs se sont aussi engagés à simplifier autant de possible les modalités d’expertise des logements déjà touchés il y a deux mois. Selon la gravité des cas, un passage plus rapide de l’expert, ou des photos envoyées à l’assureur pourront suffire. Selon nos confrères de la voix du nord, le Président de la République Emmanuel Macron s’est entretenu hier à ce sujet avec Elisabeth Borne et a demandé à ce que des réponses rapides soient données aux sinistrés. Le ministre du logement Patrice Vergriete devrait faire des annonces aujourd’hui, avant le retour demain dans le pas de calais (à Arras) du ministre de la cohésion énergétique Christophe Béchu.