Impôts sur le revenu: C'est parti pour vos déclarations!

7 avril 2022 à 8h30 par Claire Cortyl

Photo d'illustration

Crédit : Photo d'illustration

Vous avez jusqu’au 19 mai, si vous faites votre déclaration sur papier, et jusqu’au 7 juin, pour vos déclarations en ligne, pour les départements du nord et du pas de Calais. 

C’est à partir d’aujourd’hui que vous pouvez remplir et compléter votre déclaration de revenus pour l’année 2021 ! Le service de déclaration en ligne a ouvert aujourd’hui, sur le site des impôts, pour que les contribuables puissent faire connaître leur situation, à l’administration fiscale. Même si les impôts sont prélevés à la source, il faut les déclarer, de manière annuelle. 


A noter que cette année, pour faire face à la situation économique et à la hausse des prix des carburants, le barême kilométrique sera plus avantageux revalorisé de 10%


Les dates limites sont variables selon les départements de résidence :


Dates limites :


-        25 mai pour les départements 1 à 19


-        31 mai pour les départements 20 à 54


-        7 juin pour les départements 55 à 976


Une fois les déclarations envoyés, l'administration fiscale se chargera de calculer si besoin un nouveau taux de prélèvement à la source sur la base des informations communiquées. Ce taux s'appliquera à partir du 1er août.


Si l'impôt perçu par l'administration est trop élevé, celui-ci sera remboursé entre le 22 juillet et le 5 août. Le contribuable qui n'aurait pas payé suffisament d'impôt sera prélevé le 26 septembre si la somme à payer est inférieure à 300 euros. Si elle est supérieure, le prélèvement sera effectué en quatre fois les 26 septembre, 24 octobre, 24 novembre et 26 décembre.