Harcèlement scolaire : une nouvelle marche en hommage à Lindsay organisée dimanche à Vendin-le-Vieil

Publié : 12 juin 2023 à 18h24 par Julie Desbois

La marche blanche partira à 10h du collège Bracke-Desrousseaux, à Vendin-le-Vieil. La famille de Lindsay appelle au calme.

C’était il y a tout juste un mois : le 12 mai dernier. Lindsay, victime de harcèlement scolaire, se donnait la mort chez elle. 


Un nouvel hommage en mémoire de l’adolescente est organisé ce dimanche 18 juin à Vendin-le-Vieil. Une marche blanche partira à 10h du collège Bracke-Desrousseaux, où la jeune fille était scolarisée. La famille appelle au calme et demande aux participants de s’habiller avec un t-shirt blanc et de ramener des roses blanches ou bleues. Un lancer de ballons aura également lieu.

Au regard des témoignages que nous avons reçus de tout le pays, ce sera aussi une mobilisation nationale pour la lutte contre le harcèlement à l'école, le cyberharcèlement et la prolifération de la violence sur les réseaux sociaux”, écrit François, le beau-père de Lindsay, sur Facebook. Les collégiens sensibilisés sur le harcèlement cette semaineCet hommage intervient alors que le ministère de l’Education Nationale multiplie les annonces ces derniers jours. Dernière en date : tous les collégiens de France vont suivre cette semaine une heure de sensibilisation sur "le harcèlement scolaire et les réseaux sociaux". Le ministre Pap Ndiaye a demandé aux principaux de tous les collèges d’organiser cette intervention en lien avec les équipes éducatives. Les syndicats dénoncent une “improvisation” alors que la fin de l’année approche. 


Sommé d'agir par la famille de Lindsay, le gouvernement a déjà annoncé la semaine dernière que la lutte contre le harcèlement serait la "priorité absolue" de la rentrée 2023.